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Où est-il réellement mort? Lecteurs de Hela Ouardi 25 Voir plus. Défi d’écriture de janvier Les Dernières Actualités Voir plus. Il lève, ainsi, le voile sur certaines vérités longtemps restées l’apanage d’une poignée d’érudits qu’on appelle dans le jargon des initiés « khasat el khasa ».

Nom: le livre de hela ouardi
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Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines? Défi d’écriture de janvier En fait, je n’avais aucune curiosité particulière vis-à-vis de l’Islam, je n’en connaissais strictement rien et pour tout dire, je m’en portais très bien. Au fil de ce récit au jour le jour de l’év Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Ceci cache sa crainte qu’il soit écarté du pouvoir au profit du favori du prophète, à savoir Ali Ibn Abi Taleb. L’épisode de l’abandon du corps mort du prophète et sa putréfaction est plus que révélateur.

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Les derniers jours de Muhammad infos Critiques 4 Citations 7 Forum.

le livre de hela ouardi

Ajouter à mes livres Lire un extrait. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté: Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses Compagnons? Quelle est cette okardi maladie qui l’a terrassé en quelques dee Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu? Au fil de ce récit au jour le jour de l’év Acheter ce livre sur.

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J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je remercie chaleureusement mon ami Mohamed ici présent de m’en avoir offert la lecture. En fait, je n’avais aucune curiosité particulière vis-à-vis de l’Islam, je n’en connaissais strictement rien et pour tout dire, je m’en portais très bien.

L’historicité concernant ce Prophète est abondante, d y a semble-t-il toute une littérature à son sujet ; c’est justement cette abondance de récits et de versions souvent divergents voire contradictoires qui a conduit Hela Ouardi à aller y voir de plus près et confronter l’immense masse des textes lkvre, aussi bien sunnites que chiites pour tenter d’approcher la vérité historique, tenter de démêler la vérité de la fable.

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Elle a centré son enquête principalement autour des événements mystérieux ou incompréhensibles qui auraient eu lieu au moment de la mort de Muhammad: Pourquoi l’a-t-on laissé sans sépulture pendant trois jours? Pourquoi n’a-t-il pas pu organiser sa succession? Où est-il réellement mort? Mais aussi comment le Prophète a-t-il vécu son agonie dans une période de crise politique qui menaçait son autorité?

Mais au-delà des récits et intrigues, ce qui m’a le plus intéressée c’est qu’à partir, et autour de seulement quelques épisodes de sa vie, quelques tableaux de la personnalité de ses principaux proches et des premiers califes, et des circonstances particulières de sa mort, on en arrive à s’interroger en profondeur non seulement sur les circonstances de la naissance de l’Islam et son essence, mais de sa paternité même!

Hella Ouerdi, qui a, dans un premier temps, ramassé des notes de lecture sur la vie du prophète en se basant sur les récits de la tradition musulmane, a été par la suite encouragé à publier ses notes.

C’est en fait un projet de lecture qui s’est transformé en projet d’écriture. Il en a résulté un livre traitant d’une période cruciale dans la formation du ouari khalifat qui est la période des derniers jours du prophète de l’islam, Mohamed. Il lève, ainsi, le voile sur certaines vérités longtemps restées l’apanage d’une poignée d’érudits qu’on appelle dans le jargon des initiés « khasat el khasa ».

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C’est une narration qui reconstitue le déroulement des événements sur l’état psychologique de Mohamed, sur la guerre de succession entre les différents prétendants. Tout ceci se passe avant, pendant l’agonie et après la mort du prophète.

Pendant cette période, Hella Ouerdi, comme c’est mentionné dans les écrits de Boukhari, Mouslim ou Tabari, décrit le prophète dans un état d’abattement, de solitude et d’une certaine façon otage d’une « séquestration symbolique » par son entourage immédiat, à savoir ses compagnons et ses femmes.

Hela Ouardi : « Mon livre, les derniers jours de Muhammad, a été condamné sans même être lu »

Alors qu’il revenait de pèlerinage de l’adieu ou « Houdjat el ouadaa » et venait de subir une défaite dans son entreprise de conquête de Jérusalem, alors sous l’emprise byzantine, le prophète sombrait dans une grande déception et de solitude. On lui a même refusé de dicter son testament dans le fameux épisode du jeudi avant sa mort et qu’on appelle « le jeudi de la calamité ».

Omar Ibn El Khattab s’est opposé à l’écriture de ce testament en invoquant que le prophète délire et que le Coran est suffisant.

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Ceci cache sa crainte qu’il soit écarté du pouvoir au profit du favori du prophète, à savoir Ali Ibn Abi Taleb. Ce dernier, cousin et gendre du prophète par Fatima, était le favori du prophète qui le voulait, selon la chercheuse, comme une courroie de transmission du pouvoir à ses deux petits-enfants Hacène et Hocine.

Cette situation n’arrangeait pas forcément les autres prétendants qui se sont ligués pour l’isoler et l’écarter de la succession ainsi que ses deux fils. On comprend aisément, après ce récit, que la figure sacrée du prophète s’est faite bien après sa mort ou autrement dit à postériori.

Et ceci s’explique, en partie, par la volonté de réparer le « péché originel » qui est l’abandon du prophète. Les sources musulmanes sont, d’ailleurs, unanimes sur ce point comme l’affirme l’enseignante à l’institut supérieur des sciences humaines de Tunis. Hepa de l’abandon du corps mort du prophète et sa putréfaction est hels que révélateur.

Ce livre qui a été condamné dans plusieurs pays arabes et musulmans sans être lu, se base sur des sources musulmane, aussi hla Chiite que Sunnite qui curieusement se recoupent sur cette période.

Bien écrit agréable à lire mais plein d’approximation et de partie pris.

Hela Ouardi – Babelio

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Les mots ouarvi Coran Malek Chebel.

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