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Tout un programme, que Teiki Huukena présentera cette semaine devant les six maires marquisiens et le conseil communautaire de la Codim communauté de communes des îles Marquises réunis à Hiva Oa. Car beaucoup de ces motifs étaient portés par des gens considérés comme nobles sur la Terre des Hommes te Henua Enana. Sans faire de cours sur la langue marquisienne, ce qui n est pas le but de ce dictionnaire, je vais vous donner quelques indications afin que vous puissiez, pour ceux qui le souhaitent, prononcer correctement le noms des symboles. Soyons plus sages en ouvrant un peu plus notre esprit. Ma passion pour le patutiki remonte à mon enfance ; l amour et le respect pour ma famille et mes ancêtres ne me permettent pas de faire n importe quoi!

Nom: te patutiki gratuit
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Il était destiné à protéger celles qui allaient donner la vie à des personnes importantes pour la communauté. Cette image représente la souplesse et la libération de l âme comme la souplesse du corps du crabe après la mue. Cette pratique doit être entièrement abolie. Vous serez heureux de savoir que ce moment où Hamani ha’a tuhuka te patutiki: Sur le même thème. Ce livre est une excellente base pour ceux qui veulent réfléchir à leur prochain tatouage polynésien, les artistes ou les tatoueurs novices ou confirmés. Ils se retrouvent dans le tome 2, dans les grandes compositions traditionnelles aux Marquises.

Grâce au talent de Mme W. Handy, plusieurs ensembles de motifs destinés à orner plus particulièrement les bras et les jambes furent encore sauvés.

Il était destiné à protéger celles qui allaient donner la vie à des personnes importantes pour la communauté.

Seule une petite part de ces motifs passa à la postérité à travers livres et mémoires, publiés ou. Quelques femmes le furent autant que les hommes, en raison de leur immense aura, ainsi que le rapportent certains témoignages. Beaucoup de gens ne souhaitent pas passer trop de temps dans des livres très documentés: Il faut en être conscient et, si possible, en tirer une leçon.

Ce travail vient en continuité de celui effectué par des chercheurs, notamment ceux embarqués pour la première expédition russe autour du monde sous le commandement de Krusenstern en comme Tilésius ou Langsdorff, puis Karl von den Steinen entre etou encore Madame Willowdean Chatterson Handy, sans oublier mes fidèles amis MarieNoëlle et Pierre Ottino-Garanger.

Les tatoueurs veulent protéger les motifs marquisiens

Le tatouage marquisien occupe une place importante, voire prépondérante, dans le monde du tatouage polynésien. Le patutiki a évolué au fil du temps dans notre archipel.

Les motifs naissaient sous l imagination de nos tuhuka patutiki maîtres tatoueurs selon patutki inspiration artistique et surtout spirituelle. Il a connu un déclin fulgurant entre le 19e et le 20e siècle pour diverses raisons.

Aujourd hui, beaucoup de personnes en réinventent le sens originel et lui donnent des significations trop simplistes, voire même contraires à ce qu il est.

Un nom a une étymologie, une image a un sens visuel, de plus l emplacement du symbole sur le corps lui donne plus ou moins un sens sacré. Cher lecteur, si vous concevez votre composition avec les motifs de ce livre et que vous vous faites tatouer, donnez-lui son vrai nom: Vous rendrez hommage à mes ancêtres qui vous accompagneront désormais dans votre vie.

À mon grand regret, je n ai pas pu mettre tous les symboles qui existent du patutiki dans ce dictionnaire. Mais je travaille d ores et déjà à l élaboration d un deuxième tome, qui viendra compléter ce premier ouvrage. Les légendes avec leurs scènes de combat sont nombreuses en Polynésie.

TE PATUTIKI, le vrai nom du tatouage marquisien

Nos aïeux se battaient aussi pour que la nature leur donne de quoi vivre. Ils la connaissaient, la respectaient et avaient établi un pacte avec elle, comme avec la mer.

Tous les voyageurs, tous les marins peuvent en témoigner: Le contact entre les Polynésiens et les Occidentaux était inévitable dans l évolution de l humanité, même si cela peut déplaire à certains. Alors cessons d accuser! Cela devient ridicule et nous freine dans notre évolution.

Il y a tellement de choses à faire, dans tous les domaines… Concentrons plutôt notre énergie pour améliorer notre environnement, pour le rendre plus agréable et plus beau. Soyons plus sages en ouvrant un peu plus notre esprit. Ils nous ont conseillés et mis en garde contre nos comportements impulsifs. Ils nous ont soignés alors que notre peuple allait disparaître.

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Je ne patjtiki pas de cet avis ; en tout cas pas concernant les Marquises. Ce qu il ne faut surtout pas oublier, c est que plusieurs tentatives d évangélisations par les protestants et les catholiques, ont échoué de la fin du 18e siècle à la première moitié du 19e.

C est son amour pour notre peuple qui a convaincu nos ancêtres à le suivre. Les missionnaires ont bien sûr contribué à l arrêt de certaines méthodes comme le patutiki, mais il faut se remettre dans le contexte de l époque. Ces différentes pratiques « religieuses » aux îles Marquises, comme les séances de tatouage, réclamaient parfois des sacrifices humains. Alors ceux yratuit accusent les missionnaires d avoir participés à l extinction de la pratique du tatouage en Polynésie, seraient-ils d accord aujourd hui pour que l on tue des êtres humains et que l on mange la chair de nos semblables à l occasion de circonstances importantes?

Bien sûr que non! De plus, il n y avait pas que l évènement du tatouage qui réclamait des victimes.

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D ailleurs sans le travail de ces prêtres, je n aurais pas pu livrer, ici, tous ces éléments, de la culture de mes ancêtres, parce qu ils ont fixé notre langue ancienne sur le papier. C est un trésor des plus importants pour le peuple marquisien. Je leur rends un grand hommage en tant que Marquisien. Merci d avoir été près de nous, de nos parents, de nos ancêtres quand tout allait mal.

Ia meita i oe ». L église et la culture marquisienne sont unies aujourd hui. N est-ce pas merveilleux? À ma femme Delphine, qui a eu la patience de me soutenir, et qui partage ma culture avec beaucoup de passion.

À mon beau-père, Pierre Gayraud, et ma belle-mère, Marie Palacio, qui ont beaucoup contribué à notre projet. À tous les chercheurs occidentaux qui se sont, depuis à nos jours, donné tant de peine afin de sauver ce qui restait de nos racines, dont les plus célèbres sont ces savants: À Mgr René-Ildefonse Dordillon, qui, de àavec ses missionnaires, et dans l amour de notre peuple, a rassemblé un grand nombre de mots du eo enana ou eo enata et les a structurés dans un dictionnaire marquisien-français très riche d enseignement.

L amour que les Marquisiens portent à cet homme est comparable à l amour d un enfant envers son père. Parce qu il est celui qui nous aime, il a su nous guider et nous aider à nous réapproprier nos racines enana marquisiennes avec sagesse. AEdgar Tetahiotupa, docteur en anthropologie sociale et culturelle, pour les précieuses remarques sur la culture et la langue marquisienne.

A Élisabeth Huukena, tatoueuse marquisienne à St-Jal près de Brive-la-Gaillarde, pour son soutien qui m a été indispensable. A David Tamarii, un de mes cousins passionné du patutiki, qui a apporté une aide importante à mon travail.

Aux tatoueurs qui m ont donné patutiji leur temps et de riches conseils afin que je puisse facilement adapter le tatouage marquisien en France: Vers avant J. La langue marquisienne ou le  » eo »: Mes ancêtres gratuitt quasiment de toutes les îles Marquises, comme d ailleurs presque tous les Marquisiens. Les six îles habitées de l archipel ont chacune leur dialecte: J ai volontairement écrit dans le eo de l île de Nuku-Hiva, pour la simple et bonne raison que c est celui que je maîtrise le mieux.

Chaque Marquisien pourra donc aisément transposer le nom et les définitions de chaque symbole dans son dialecte. Pour ceux qui ne saisiraient pas la raison de cette justification, voici un détail important: Par exemple, pour nommer les îles Marquises, dans les îles du nord, on dit: Te Henua Enana et dans les îles du sud: Te Fenua Enata la Terre des « Hommes ». Le crabe appelé gratiut à Ua-Pou s appelle toetoe sur mon île, pourtant ces deux îles se trouvent à environ 43 km de distance seulement.

Mais cela ne nous gêne pas, car nous nous comprenons très bien malgré ces petites divergences. Pour les francophones, ceci est comparable, à quelque chose près, à la différence qu il y a entre le rgatuit francophone, le suisse francophone, le luxembourgeois, le québécois et le français.

Ce qui veut dire que la langue marquisienne est différente de la langue néo-zélandaise ou maoritahitienne, samoane, hawaïenne. Ceci est comparable à la différence entre les pays d origine latine, sur le continent Européen, qui ne peuvent également pas dialoguer entre eux. Ce détail n est pas anodin, car il vous montre à quel point nos cultures, pourtant voisines, sont aussi différentes que nos langues, comme la culture des Français est différente de celle des Portugais pourtant tous deux européens et d origine latine.

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Cela veut dire que le patutiki tatouage marquisien est différent du tatau tatouage tahitiendu tamoko tatouage néo-zélandais ou tatouage maoridu tatatau samoa tatouage samoan etc. L ouvrage de Gotz, »Tatouage Polynésien d hier à ppatutiki hui », illustre très bien ces différences. Il est important de marquer cette différence pour respecter le travail et les créations des tupuna ancêtres de chaque archipel.

Malgré ces remarques, je ne suis pas contre les compositions où se conjuguent les différents motifs polynésiens, comme par exemple associer le tamoko, le tatau, le tatatau et le patutiki. Il faut juste savoir les distinguer, les définir dans leur langue d origine et cette composition peut être appelée à ce moment-là: Le triangle polynésien dans l océan pacifique.

C est une langue difficile à prononcer pour les Occidentaux à cause de ses sons glottaux c està-dire les sons que nous provoquons avec la glotte. Je me suis inspiré du dictionnaire de l évêque Dordillon, publié par la Société des Etudes Océaniennes et du livre « parlons marquisien » de l édition L Harmattan, d Edgar Tetahiotupa pour vous expliquer ce qui suit. Nous avons pafutiki manières différentes d exprimer la langue marquisienne dans un même lieu: Les deux premières sont souvent maîtrisées par les tuhuka les maîtres dans gratiit domaine respectif.

D ailleurs, pour écrire le « bon marquisien » aujourd hui, la plupart des personnes qui le maîtrisent, s expriment dans un langage proche de ce que l on utilise pour raconter les légendes, c està-dire « soutenu », cela est tout-à-fait normal puisque tr légendes subissent une évolution plus lente et puisent leurs racines au fond des âges. Étant donné que le marquisien, à la base, ne s écrivait pas, mais se parlait, je vais ici définir le sens des motifs par un langage simple, c est-à-dire avec le langage de « la langue parlée » et non « soutenue », pour que chaque lecteur puisse comprendre aisément les définitions.

Chaque mot est écrit phonétiquement et comme à l époque grafuit les missionnaires avaient relevé notre langue, la disposition grammaticale des mots n est pas académique, elle est propre à la « langue parlée ». Sans faire de cours sur la langue marquisienne, ce qui n est pas le but de ce dictionnaire, je vais vous donner quelques indications afin que vous puissiez, pour ceux qui le souhaitent, prononcer correctement le noms des symboles.

A, i, o, se prononcent comme en français ; e se prononce comme le é du français ; u est la seule voyelle qui diffère patugiki la prononciation française, elle a le son ou comme en espagnol.

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Pour gratuih consonnes deux lettres diffèrent de la prononciation française: La lettre h est toujours expirée comme le h de « Home » en anglais c est-à-dire soufflée, comme dans le rire: Ha, ha, ha, ha! Toutes les autres consonnes se prononcent comme en français.

Prononciation des voyelles avec ou sans accents: Les lettres a, o, u, se prononcent « ä, ö, ü », mais cette écriture n existe pas dans la langue française.

Livre Te Patutiki – dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises

Pourtant, il vous faudra essayer de provoquer sa prononciation, car l absence d accent sur les voyelles de la langue Marquisienne signifie qu il faut faire glisser le son, comme les voyelles ayant un tréma. Donc pour dire ui se prononce üï comme le « oui » en français sans donner le coup de glotte sur la première voyelle.

Sinon cela donnerait oui et ce ne sera pas l effet recherché.

Par exemple, si je veux dire « pluie » en marquisien: Le trait horizontal sur les voyelles appelé « macron », permet d appuyer sur la lettre au moment de la prononciation. J ai souvent entendu dire, voire écrire sur des forums, que les Occidentaux n avaient pas le droit de porter le tatouage polynésien en parlant bien sûr du tatouage marquisienparce que « ces tatouages appartiennent à nos familles et à nos ancêtres ».

Tout d abord, pour avoir le droit de revendiquer ces symboles, il faut être d origine Marquisienne. Et dans un deuxième temps, personne et aucune famille aux Marquises, à l heure actuelle, n est capable de dire si tel ou tel motif ou composition appartient à telle ou telle famille.

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